Visite officielle à Briey… l’IME reçoit deux Ministres dans ses locaux.
Madame Neuville, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion et Monsieur Eckert,
Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du budget et des comptes publics, sont venus visiter l’IME, dans la matinée du vendredi 10 février 2017. De nombreuses personnes les accompagnaient dont le Préfet, le Sous- Préfet, le Maire du Val de Briey, les Représentants de l’AEIM, de l’OHS, de l’Institut des Jeunes Sourds de Malgrange, de la MDPH et de l’Association ‘’vivre avec l’autisme’’.
Ils ont commencé leur visite par les ateliers Jardins Espaces Verts et Construction ainsi qu’en classe scolaire.
Ils nous ont interrogés sur nos activités de jardinage ; ils ont pu voir les semis, les bouturages, les rempotages et les fleurs.
Dans l’atelier construction, nous leur avons montré l’imprimante 3D. Ils étaient émerveillés et surpris de voir que nous avions un tel équipement technologique.
Notre copain Clément leur a aussi montré nos différentes réalisations en bois : avions, figurines du ‘’Petit Prince’’ de St Exupéry et des Simpsons, jeux de société…
En classe scolaire, ils ont rencontré la professeure des écoles qui travaille avec nous depuis la rentrée de septembre 2016.
En fin de matinée, ils ont travaillé et réfléchi sur la mise en place des pôles de compétences. Monsieur Colin, Directeur adjoint de l’IME, nous a expliqué qu’il s’agit d’un nouveau dispositif permettant de mettre à disposition d’enfants, adolescents et adultes et de leur famille, des prestations de services pour la mise en œuvre de leur Projet Individualisé d’Accompagnement .Ce dispositif réunit plusieurs acteurs médico-sociaux qui mettent en commun leurs prestations et compétences. C’est un partage.
Cette visite ministérielle était une première pour nous et notre établissement.
Nous étions stressés, intimidés mais contents et fiers de les rencontrer, de leur avoir serré la main.
Laisser un commentaire