Blog

Quand les élèves de l’IME et de l’école primaire de Moineville se rencontrent

Un nouveau partenariat a démarré depuis quelques semaines entre l’IME et l’école de Moineville, grâce au projet proposé par les associations «Les chevaliers du ciel» (et leur action «Rêves de gosse») et le Kiwanis club.

Le thème du projet porte sur l’aviation et «le Petit Prince» de Saint Exupéry.

Nos élèves du secteur SEES, ceux de la classe D et ceux des « Petits Princes » se sont déjà rendus deux fois à la salle des fêtes de Moineville pour rencontrer les enfants de la classe de CM2. Six ateliers ont permis aux élèves des deux écoles de travailler en collaboration pour réaliser différentes créations : petites maquettes d’avions, fabrication d’avions en papier, montgolfières et planètes en papier mâché, écriture de textes, dessins, peinture.

groupe2

Durant ces moments, les échanges ont été très riches entre les enfants. Selon les éducateurs « un lien s’est créé entre eux, la différence ne se ressent pas, les enfants sont tous égaux. Il y a de l’entraide, des rires, une bonne ambiance et même en dehors des ateliers, les enfants jouent ensemble. »

Les enfants quant à eux, sont heureux car ils se sont faits de nouveaux copains.

Lucas s’est bien amusé, ses nouveaux copains sont gentils.

Mathéo a expliqué : « j’ai joué avec un avion en papier pour qu’il vole, je l’ai jeté par terre. »

Loryane a fait un dessin avec sa nouvelle copine Chloé.

Le groupe construction du secteur SIPFP s’est quant à lui rendu vendredi 24 mars à l’école de Moineville afin d’offrir au Kiwanis de Briey-Orne-Jarny, à l’Ecole de Moineville et à l’association « Les chevaliers du Ciel », leurs réalisations du Petit Prince et d’avions en bois (vous trouverez une fiche pour réaliser la maquette de l’avion dans notre rubrique « Sais-tu faire ? »).

Une grande journée festive avec des animations et un baptême de l’air pour tous les enfants est prévue le 28 mai à Chambley.

« On va faire notre premier baptême de l’air, explique Jason, mais j’ai un peu peur parce que j’ai le vertige. Je préfère rester sur la terre ferme que dans le ciel mais j’ai quand même envie d’y aller. »

Les enfants en fauteuil roulant monteront dans un avion cargo de l’Armée de l’Air.

Comme le souligne Jean-Yves Glémée, Président-Fondateur de l’association les Chevaliers du Ciel, « le travail pédagogique qui réunit ces enfants durant de nombreux mois, dans le respect de chacun, la tolérance et l’amitié, se finalise par la réalisation de leur rêve : un vol découverte. ».

Nous finirons cet article par une citation de St Exupéry : « Aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction ».

Laisser un commentaire

3 × 5 =