Ateliers

Atelier construction

En atelier construction, nous apprenons à travailler le bois, le carton plume et le béton cellulaire.

Pour créer des objets, il faut d’abord tracer, à l’aide d’un papier carbone, les modèles sur les matériaux, avant de les découper. Quelquefois, nous utilisons la règle pour tracer et faire des mesures. Pour le découpage, nous utilisons différents outils: scie manuelle, scie à chantourner, scie électrique.

Ensuite, il faut poncer les pièces. Pour cela, nous utilisons la ponceuse électrique, la lime ou du papier de verre pour le ponçage à la main.

Une fois que le ponçage est terminé, il faut mettre la peinture et le vernis si besoin. Quelquefois, nous utilisons le pyrograveur pour décorer les pièces.

Toutes ces créations sont vendues au moment du marché de noël de l’IME, ou offertes en cadeau pour la fête des mères et fête des pères ou encore utilisées pour décorer l’établissement.

Quand nous avons fini notre journée, nous nettoyons notre poste de travail, nous rangeons les outils à leur place et nous passons l’aspirateur dans l’atelier.

Cet atelier nous permet d’apprendre la concentration, à travailler de façon autonome et à développer nos capacités manuelles, à réfléchir et à nous adapter à plusieurs postes de travail. Il nous apprend aussi à respecter les règles de sécurité.

1 Commentaire

  1. nathalie anzilutti

    11 mars 2020 at 9 h 48 min

    Félicitations à Chantal pour son esprit créatif et ses superbes idées . Félicitations aussi aux jeunes pour leurs réalisations.J ai pu découvrir ce que Chantal avait réalisé et les enfants.Franchement c est magnifique!
    Félicitations à tous pour votre créativité et le temps consacré pour la réalisation de tous ces objets.
    Nathalie (stagiaire)

Laisser un commentaire

dix − deux =